Asphael
Nombre de messages : 10 Age du perso' : Bois d'aulne, crin de licorne, 28,8 cm, assez souple et légère Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Cours n°1 Mar 6 Nov - 11:31 | |
| Les élèves sont installés, bavardant doucement, dans la salle vide. Certains ont sorti leur chaudron, d'autres leur livre, et presque tous du parchemin et une plume. Soudain, une chouette entre par la porte entreouverte. Celle-ci s'ouvre alors en grand, et la professeur entre. Elle est vêtue d'une simple robe de cuire souple noire, recouverte par une cape de voyage, noire aussi dont la capuche est rabattue. Elle lève un peu la tête, va à son bureau, et rabat la capuche, découvrant un visage assez jeune. Elle englobe la salle de son regard, sourit, et dit: « Bonjour! Je me présente, je suis le professeur Asphael, et je vous enseignerez les potions cette année. Cet art demande du tact et de la rigueur, je compte sur vous pour ne rien faire exploser, fondre, brûler ou autre cette année. Voici mon fonctionnement: pour les cours théoriques, je vais parler, vous prendrez des notes, mais pour vous aider j'inscrirai au fur et à mesure le chapitrage des leçons. Ainsi, je structure la leçon, mais c'est vous qui l'écrivez. Pour les cours pratiques, qui sont dominant, je vous mettrai la recette au tableau, vous concocterai la potion, et je ramasserai les échantillons à la fin. Si vous avez des questions n'hésitez pas. Nos deux premiers cours seront théoriques, n'apportaient que plumes et parchemins! Des questions? Non? Alors allons-y! » Tapotte de sa baguette le tableau: Chapitre 1: Introduction aux potions
Leçon 1: La potion et ses gestes simples
I La potion
a définition
b classification
« Voici une definition de la potion: on nomme potion toute mixture magique sous sa forme solide préparée par un être dit magique dont au moins un ingrédients possède des vertus ignorée par les moldus. Il existe un très grand nombre de potions, qu'on classe souvent par utilisation. Cette année, nous verrons des potions de cinq sortes:
- Potions médicinales - Potions illusoires/hypnotiques - Potions métamorphiques - Potions de compétences - Potions de détection »
Le tableau continue de s'écrire tout seul:
II Vocabulaire et gestes simples
« Voici quelques définition de se que vous pourrez avoir à faire. Veuillez en prendre de notes, ainsi que des avertissements. »
Peser:mesurer une quantité d'ingrédients par son poids. Pour cela, égaliser les plateaux de la balance avec des boules de papiers, mettre la quantité demandée en poids sur un des plateau puis ajouter sur l'autre les ingrédients, jusqu'à ce que l'aiguille soit au milieu.
Tronçonner: couper en rondelles
Saupoudrer: parsemer uniformément de poudre
Ciseler: couper finement des plantes, aux ciseaux ou au couteau
Frémir: quand la surface commence à se troubler, juste avant l'ébullition
Pour mélanger: sauf indications spéciales, utiliser sa baguette et tourner toujours dans le même sens, sans rester en permanences sur les bords ou au milieu du chaudron.
Virer à quelque chose: terme qui signifie que la potion change d'un état à un autre (ex: virer au bleu signifie que la potion change de couleur pour le bleu)
III A ne jamais oublier
Toujours préparer ses ingrédients à l'avance Toujours surveiller sa potion et son feu Toujours essuyer sa baguette après mélange Toujours vérifier que son feu soit bien éteint à la fin du cours Toujours nettoyer son chaudron après utilisation Toujours bien ranger son matériel
" Voilà, la leçon est terminée. Le prochain cours sera lui aussi théorique, donc n'amenez que plumes et parchemins. Ceux qui ont ammené leur chaudron peuvent les laisser dans cette armoire, pliés et dans leur étui ETIQUETE. Vous me ferez aussi ce petit devoir pour la fois suivante. envoyez-le moi par hibou privé, je vous prie. Vous en trouverez une copie sur mon bureau" Elle agite sa baguette, le cours s'efface pour laisser place au devoir:
Devoir de potion n°1 I Citez une potion de chaque classe étudiée cette année. II Ecrivez trois phrases utilisants chacunes au moins un des termes vu aujourd'hui. III Décrivez une situation où un élèves auraient omit cinq des recommandations ci-dessus, et expliquez ce qu'il doit faire
"Il nous reste un peu de temps, alors je vais faire un petit quizz pour voir vos conaissainces générales et ce que vous avez retenu du cours. Commençons: qui peut me citer une potion de la classe médicinale?" | |
|